• APGS asbl

Lien établi entre traumatisme cranien et stress post-traumatique


Voici une information qui mérite d'être partagée largement aux soignants pour permettre aux personnes ayant subi un traumatisme cranien d'avoir une prise en charge adaptée au plus tôt.

En effet, contrairement à ce que la science pensait jusqu'à présent, le lien entre traumatisme cranien et stress post traumatique est établi : étude menée par l’équipe Inserm du professeur Emmanuel Lagarde et publiée dans la revue Jama Psychiatry.

Grâce à l’étude, les chercheurs ont pu isoler les profils les plus vulnérables, ce qui permettra par la suite d’adapter la prise en charge : ainsi, les femmes, les personnes psychiquement fragiles ou celles ayant subi des traumatismes ponctuels ou chroniques par le passé seraient plus susceptibles de développer le syndrome à la suite d’un traumatisme crânien.

Plus la prise en charge est précoce, plus elle est efficace. D’où l’importance de consulter un psychologue ou un psychiatre immédiatement après une agression, un accident ou un choc potentiellement traumatisant, même sans symptômes du syndrome. Ces derniers peuvent en effet mettre plusieurs semaines à se manifester.

Extrait de : http://www.mutualistes.com/stress-traumatisme-cranien-accident-915

Où trouver de l'aide ?

Professionnels au Luxembourg et dans la Grande Région

Des professionnels de santé accompagnent les personnes souffrant d'une pathologie liée au stress devenu chronique et notamment les personnes en état de stress post-traumatiques. L'APGS asbl - association de prévention et de gestion du stress chronique - a fait de son mieux pour les recenser.

Voir l'annuaire des professionnels accompagnant les personnes souffrant de pathologies liées au stress chronique (dépression, burnout, anxiété, stress post-traumatique, ...).

A Luxembourg, l'APGS asbl accompagne les personnes en post-soins au travers d'un programme de sport-santé. Ce programme intervient en complément des soins médico-psychologiques fournis par les médecins et thérapeutes libéraux, associatifs et hospitaliers, et ne saurait s'y substituer.

L'APGS asbl permet aux personnes souffrant de stress chronique (dépression, burnout, anxiété, stress post-traumatique stabilisé) de bénéficier d'un programme d'activité physique et psychocorporelle adaptée dans un contexte bienveillant.

Pour en savoir plus sur ce programme....

#stressposttraumatique #traumatismecranien #posttraumatique #traumacranien