ACTIVITÉS POUR ENTREPRISES ET ORGANISATIONS

Préservation de la santé - Prévention des risques psycho-sociaux :

UN PROJET SYSTÉMIQUE

 

L'APGS est à l'initiative d'un groupement plusieurs fois primé qui regroupe association spécialisée, professionnels de la prévention des Risques Psycho-Sociaux qualifiés : chefs de projet en prévention des RPS, chefs de projets en évolution systémique des organisations, consultants et formateurs en Qualité de Vie au Travail, sophrologues, professeurs d'activité physique adaptée à l'entreprise, expert en ingénerie de formation et prévention des risques professionnels.

Cette initiative a donné naissance à

- une organisation, nommé Stress Revolution, qui souhaite devenir une Societé à Impact Sociétal (SIS) à 100% de parts d'impact dès 2020

- un programme de prévention des risques professionnels, nommé "Qualité de Vie au travail : tous acteurs !", centré sur les risques psychosociaux et TMS, destiné aux entreprises qui souhaitent créer ou renforcer une dynamique de prévention des Risques Psychosociaux et de Qualité de Vie au Travail dans leur structure.

UN CONTENU CONCRET

Le programme Qualité de Vie au travail : tous acteurs ! est une innovation dans ce domaine.

Elle repose sur

- une démarche stucturée, en amélioration continue, qui a pour objectif de combiner performance économique et performance sociale

- une approche systémique de l'organisation et de l'Homme au travail

- une approche participative où chacun est acteur à titre individuel et à titre collectif de sa qualité de vie au travail et de celle de son entreprise

- une amélioration continue effective des conditions de travail au bénéfice conjoint qui s'appuie sur la montée en compétence conjointe de tous les acteurs dans l'entreprise en prévention primaire (éviter ou supprimer le risque à la source) et en prévention secondaire (se protéger et mieux vivre au travail quand le risque est déjà réalisé)

- ce programme respecte les principes de Vision Zero, du pilier social du label ESR - entreprise socialement réponsable de l'INDR, la norme ISO 45001, les préconisations de l'agence européenne de santé et sécurité au travail et favorise le sport-santé.

Concrètement dans ce programme les entreprises et organisations bénéficient

 

  • Programme d'information, de sensibilisation permettant aux dirigeants et reponsables de ce volet de l'entreprise de se familiariser avec une démarche structurée en matière de Qualité d eVie au travail (en partenariat avec l'INDR et la House of training)

  • Organisation de journées Santé-Qualité de vie au Travail permettant de mobiliser les parties prenantes internes

  • D'une démarche structurée d'amélioration effective des conditions de travail qui s'appuie sur la montée en compétence de l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (formation-action). Cette démarche bénéfice de mesure d'impacts. Les améliorations apportées sont déployées le cas échéant et pérénnisées en entrant dans la réalité de l'entreprise.

  • Organisation d'ateliers bien-être et Qualité de Vie au Travail thématiques (ex: gestion du stress, équilibre vie privée/ vie professionnelles, vivre en open-space, bien dans son corps au travail (prévention des TMS), mieux vivre en horaire décalé...). Ces ateliers sont mis en place sur base du diagnostic réalisé et des besoins effectifs du personnel, transformant ce type d'activité d'une dépense à un investissement dans les femmes et les hommes de l'entreprise.

  • En cas d'identification de personnes à risque ou fragilisées, une orientation et/ou un accompagnement spécifique sont mis en place

UN ENGAGEMENT DE SOLIDARITE

Les activités de prévention des risques psychosociaux en entreprise proposées permettent de participer au soutien de APGS asbl dans ses activités tournées vers les personnes souffrant de stress chronique (programme Résilience).

DES INTERVENANTS QUALIFIES

Les professionnels qui interviennent dans le cadre de Stress Revolution sont sélectionnés sur base de leurs qualifications et de leur expérience "terrain", et bénéficient d'une formation spécifique aux risques psychosociaux en complément de leur domaine d'expertise.

Le directeur de Stress Revolution, Patrci Bozier, bénéficie d'une expertise majeure dans le domaine de la prévention des risques professionnels, de ingénierie de formation et spécifiquement dans le domaine des RPS, et TMS. Son équipe est pluridisciplinaire : consultants-formateurs en Qualité de Vie au Travail, universitaires en activité physique adaptée au travail, en psychologie, sophrologues diplômés de l'université de médecine ou RNCP, coach d'entreprise certifié RNCP I, expert en évolution systémique des organisation et amélioration continue....

Pour en savoir plus et nous faire part du projet de votre entreprise : 

Tél : +352.28.80.51.37 - ou +352.621.49.35.62

www.stressrevolution.lu

Email : info@stressrevolution.lu