PROGRAMME DE CO-CREATION

Préservation de la santé - Prévention du stress chronique

OBJET DU PROGRAMME DE CO-CREATION 2016-2018

L'APGS est à l'initiative du groupement de co-création nommé "Ensemble". Cette initiative s'est donnée pour mission de mettre en place

- d'une part  un programme de prévention tertiaire dédié aux personnes souffrant de dépression et de stress chronique.

- d'autre part un programme de formation et d'accompagnement destiné aux entreprises dans le cadre de la prévention primaire et secondaire des risques psychosociaux.

 

ACTION 2016-2018 DU PROGRAMME DE CO-CREATION "ENSEMBLE"

Pendant 2 ans, l'APGS asbl a regroupé des professionnels et experts du domaine et recueillis les besoins des différentes parties prenantes au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France.

Ainsi riches de l'angle de vue et de la demande d'acteurs aussi complémentaires que des personnes souffrant de stress chronique et de burnout, des professionnels de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), des psychologues, des psychiatres, des sophrologues, des infirmières spécialisées, des professeurs d'activité physique et psycho-corporelle thérapeutique et préventive, des chefs de projet spécialisés en prévention santé/RPS et évolution systémique des organisations, des organisations fédératrices des entreprises socialement responsables, des communes, des chefs d'entreprise, des responsables RH, responsables RSE, managers opérationnels, employés, ouvriers, service de santé au travail, délégué syndical, de professionnels de la formation pour adulte dans le domaine de la santé au travail, des associations spécialisées, et fédérations de Sport-santé, ...

...2 projets concrets et opérationnels ont émergés avec le soutien de Nyuko, Etika, de la Fondation Tremplin sous l'égide de la Fondation du Luxembourg et de 6zero1 :

- le programme Résilience : programme de prévention tertiaire pluridisciplinaire combinant Sport Santé et groupe de parole. Ce programme est destiné aux personnes souffrant de dépression légère à moyenne et/ou burnout. Le programme Résilience intervient en complément des soins médico-psychologiques offerts par les acteurs existants (hôpitaux, cliniques, médecins, psychothérapeutes et psychologues libéraux). 

Le projet "ensemble" a été plusieurs fois primé. Il a reçu le Prix Etika et le Prix Tremplin de la Fondation Tremplin sous l'égide de la Fondation du Luxembourg.

Pour en savoir plus sur le programme Résilience : 

Tél : +352.691.21.00.99 (permanence téléphonique les vendredi matin) ou par email info@centre-de-ressources.org 

Découvrir le programme Résilience : lire la suite...

- le programme Stress Revolution : programme de prévention primaire et secondaire proposant des séances de sensibilisation et des formations pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leur personnel. Stress Revolution propose une approche concrète, pragmatique, systémique de la prévention des Risques Psychosociaux. Stress Revolution est opéré par CESAP S.A- entreprise labellisée ESR - Entreprise Socialement Responsable - qui coordonne les différents acteurs.

Pour en savoir plus sur Stress Revolution :

Tél : +352.27.99.82.38 GSM : +352.661.812.098

www.stressrevolution.lu

Email : info@stressrevolution.lu

Contact : Touria YOUSFI  -  Chef de projets santé au travail & activités physique pour la santé

Notre Mission

Les missions de l'APGS sont

- l'accompagnement du développement des ressources de l'individu en situation de stress chronique

- l'inclusion et la cohésion sociale de cette population

- l'encouragement du développement de l'offre médicale, sociale, et d'accompagnement des pathologies liées au stress chronique

- favoriser la réalité transfrontalière dans ces domaines

- Promouvoir la prévention active du stress chronique dans la population et notamment en entreprise

Nos services

L'APGS propose des activités qui permettent de développer la capacité des participants à identifier, anticiper, réduire les situations de stress chronique ainsi que leurs conséquences.

Nos projets

L'APGS est à l'initiative du mouvement et collectif "Ensemble" plusieurs fois primé qui regroupe des professionnels de l'écosystème de la prévention des risques psychosociaux. Le groupement "Ensemble" propose aux entreprises des programmes de développement actif des compétences pour prévenir et gérer le stress en entreprise.

Ces programmes participent, à soutenir l'asbl dans son action de prévention tertiaire.

Lire la suite ...