DECOUVRIR LE PROGRAMME RESILIENCE
 

Accompagnement des personnes fragilisées par
une dépression, un trouble anxieux ou un burnout
par l'activité physique et psychocorporelle adaptée
Développement des ressources face au stress chronique
En complément des soins médico-psychologiques dispensés en dehors de l'association

PROGRAMME RÉSILIENCE

Pour qui  

Pour toute personne en situation de dépression légère ou moyenne, trouble anxieux, burnout, en complément des soins médico-psychologiques dispensés en dehors de l'asbl.

Quand 


-Si vous êtes en situation de dépression, trouble anxieux ou burnout au stade léger à moyen (seul un médecin peut établir un diagnostic) pour renforcer le travail entrepris avec vos soignants.
-en sortie d’hospitalisation pour dépression, trouble anxieux ou burnout pour trouver une continuité dans les apprentissages dont vous avez bénéficié et les transférer progressivement dans le quotidien.

Pour quoi  


Le but du programme Résilience est de vous accompagner dans le développement de vos ressources propres et les intégrer dans votre quotidien au travers des activités physiques et psychocorporelles.
Le programme Résilience vise à trouver calme et sécurité, se détendre, sentir ses capacités, retrouver progressivement énergie et vitalité, se remettre en mouvement, s’entraîner à s’affirmer sans violence pour soi ni pour l’autre, apprivoiser progressivement ses émotions, se sentir soutenu, entendu.

Contenu  


Le programme Résilience, est un programme d'accompagnement basé sur 2 Axes du Sport-santé :


1. Activité physique thérapeutique : programme spécifique d'activité physique adaptée à votre état de santé actuel, intégrant du renforcement musculaire et postural type Pilates/école du dos, de la marche.
L’objectif est de trouver de la vitalité, du plaisir. Le contenu des séances est adapté à votre besoin et à vos capacités.


2. Activité psychocorporelle thérapeutique : Programme s’appuyant sur des mouvements doux du corps, des techniques de relaxation et développement du ressenti sensoriel (Körpererfahrung, Achtsamkeit), relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, yoga, Qi Gong, sophrologie...
L’objectif est la conscience de votre schéma corporel pour vous sentir mieux avec vous-même et une gestion des émotions plus apaisée. 


Brochure APGS - 1er couv- janvier 2020.j

Rythme  


Le programme résilience comprend plusieurs séances d'activités par semaine organisées suivant deux horaires distincts

- un horaire comprenant 3 séances par semaine et compatible avec les horaires de sortie en cas d'arrêt maladie

- un horaire comprenant 2 séances par semaine et compatible avec les horaires de bureau.

- un horaire comprenant 1 séance tous les 15 jours, pensé pour les personnes pour les personnes les plus avancées dans leur chemin de résilience, en phase de consolidation.

 

Nous recommandons de participer à l'ensemble des activités d'un même horaire pour augmenter l’impact de l’accompagnement.


Cadre proposé : les activités sont proposées à un rythme adapté et doux avec un rapport basé sur la bienveillance.

Cadre proposé  


Les activités sont proposées à un rythme adapté et doux avec un rapport basé sur la bienveillance et le développement des ressources propres de chacun.

Encadrement  


L'encadrement est assuré par des professionnels qualifiés et spécialisés :
-Universitaires en activité physique thérapeutique adaptée / Santé (APA-S)
-Universitaires en activité physique et psychocorporelle thérapeutique (Gymnastik -Sport und Bewegung Therapeut- Staatliche Berufsfachschule)
-Universitaires en psychologie
En outre l’équipe est spécialement formée par des psychologues et thérapeutes sur les spécificités de la dépression, du burnout et de l’anxiété et supervisée par un psychiatre hospitalier.

Lieu d'activité  

 

Au Luxembourg

- Marche en forêt : Bambesch

- Activité physique : gymnase du lycée de Luxembourg-Merl ou salle à Luxembourg-Dommeldange

- Activité psychocoporelle et consolidation : Mamer

- Pilates : Luxembourg Dommeldange

En France

Afin de mieux accompagner les personnes travaillant au Luxembourg mais vivant en France (frontaliers français) nous souhaitons ouvrir la possibilité de bénéficier des activités proposées par APGS à Metz.

Projet d'ouverture en France (57-Metz) : Sept 2020

Langues  

Au Luxembourg le programme est disponible en Français et sur demande en luxembourgeois / allemand. Faites-nous part de votre besoin par e-mail : info@apgs.lu

Cadre et conditions d'accès 

Ce programme vient, le cas échéant en complément de la thérapie ou des soins dont vous bénéficiez auprès d’un médecin, psychothérapeute ou psychologue et ne peut pas remplacer une prise en charge médico-psychologique.
L’APGS ne dispense pas de soins.
Le cadre de l’association ne permet pas d’accueillir les personnes actuellement à un stade sévère de la dépression, ou souffrant de psychoses. Seul un médecin peut poser un diagnostic. S’inscrire au programme présuppose que vous êtes en dehors de ces situations.
Un certificat médical indiquant votre pathologie et mentionnant aucune contre-indication à la pratique d'une activité physique et psycho-corporelle (type sophrologie, yoga, Qi Gong) est nécessaire lors de votre inscription.