Nos missions

​L'APGS - Association de Prévention et de gestion du Stress est une association à but non lucratif qui œuvre pour la prévention des pathologies liées au stress chronique.

Nos missions

Notre objectif est de participer activement à la réduction de la prévalence des pathologies liées au stress chronique dans la population adulte.

Les missions que APGS s’est données pour cela sont

- Accompagner le développement des ressources de l'individu atteint d’une pathologie liée au stress chronique (incluant uniquement troubles anxieux, troubles dépressif, burnout stabilisés), au travers du sport-santé (prévention tertiaire)

 

- Veiller à l'inclusion et la cohésion sociale dans ces domaines particulièrement auprès des personnes combinant des difficultés financières, sociales en sus d’une pathologie liée au stress chronique telle que précitée

 

- Rendre visible l'offre existante médicale, sociale, et d'accompagnement des pathologies liées au stress chronique et encourager son développement en veillant à favoriser et renforcer la réalité transfrontalière dans ces domaines

- Promouvoir la prévention primaire et secondaire actives du stress chronique notamment en entreprise au travers de la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Nos axes de travail

Proposer des activités physiques adaptées (APA ou Sport-santé) à la population fragilisée

Nous travaillons sur le terrain auprès de la population souffrant actuellement d'une pathologie liée au stress chronique (par exemple troubles anxieux, troubles dépressif, burnout), en offrant des activités physiques adaptées permettant aux bénéficiaires de développer leurs capacités naturelles face au dis-stress appelé communément " stress négatif".

Afin de compléter l'offre existante sans la concurrencer, l'APGS asbl propose un programme nommé "Résilience" de Sport-santé. Ce programme s'inscrit dans le programme national thérapeutique sport-santé.

Ce programme vise les personnes souffrant de troubles psychosomatiques stabilisés, en accompagnement des soins qu'elles reçoivent en dehors de l'association auprès du corps médico-psychologique habituel.

APGS asbl est membre de la fédération luxembourgeoise des sport-santé (FLASS - Sport-santé).

Inclure chaque personne indépendamment de sa capacité financière

Nous avons à cœur que les activités proposées soient accessibles à tous quelque soit son niveau de revenus.

En 2020 nous prévoyons de permettre d'accueillir au sein du programme résilience des personnes qui cumulent une pathologie liée au stress chronique avec des difficultés financières. Pour cela nous travaillons en réseau avec d'autres associations spécialisées. Ce programme est soutenu financièrement par la Fondation Tremplin, sous l'égide de la Fondation du Luxembourg.

Prévention primaire et secondaire en entreprise des risques psychosociaux (RPS)

Notre objectif est de participer activement à inverser la tendance en réduisant autant que possible le risque de stress chronique dans la population.

Dans ce cadre, nous avons mis en place un programme de prévention des risques professionnels axés sur la prévention des risques psychosociaux en entreprise porté par l'ILQVT - Institut luxembourgeois de Qualité de Vie au Travail, nommé "Qualité de Vie au Travail : tous acteurs !" Ce programme, construit dans une logique d'amélioration continue, s'appuie sur les principes suivants : approche globale et systémique , démarche participative.

Il a pour but de permettre aux entreprises d'allier performance opérationnelle et performance sociale.

 

Il place la démarche de prévention développement dans l'entreprise d'une politique pérenne de préservation de la santé et du bien-être des salariés, transformation des situations de travail à risque dans le respect des principes généraux de prévention avec un bénéfice conjoint pour l'ensemble des parties prenantes.

 

Au travers du programme les entreprises et collectivités peuvent organiser

- Placer leur démarche QVT au niveau stratégique grâce à une approche structurée

- Organiser des journées Santé - qualité de vie au travail pour mobiliser les parties prenantes

- Mettre en place une démarche de Qualité de vie au Travail pour déployer une approche participative et durable en prévention primaire et secondaires des Risques professionnels.

- Mettre en places des activités bien-être de qualité pour soutenir la démarche globale

Rendre visible l'offre de soins et d'accompagnement existante

Nous avons établi un annuaire regroupant les professionnels à même d'apporter une aide aux personnes souffrant de stress chronique naissant ou établi.

Compte tenu de la spécificité transfrontalière de la population, nous cherchons à inclure les structures existantes dans les pays frontaliers.

Nos services

L'APGS

- aux particuliers des activités de sport-santé qui permettent de développer la capacité des participants à identifier, anticiper, réduire les situations de stress et d'agression ainsi que leurs conséquences.

- aux entreprises une démarche en amélioration continue de la Qualité de Vie au travail en prévention des risques psychosociaux

Nos projets

En 2020

 

- L'APGS s'engage dans le cadre de la cohésion sociale dans la Grande Région. ​Ainsi nous travaillons actuellement avec une fondation et des associations spécialisées à rendre nos programmes accessibles à tous indépendamment des capacités financières.

- L'APGS souhaite que le programme de prévention des risques professionnels "Stress Revolution", soit pérenne, durable, à but non lucratif, accessible tant aux indépendants, qu'aux TPE, PME, grands groupes et collectivités. Ainsi nous travaillons à la création de ILQVT, une société à Impact sociétal (SIS) à 100% de parts d'impact.

Les programmes Résilience, "mains tendues" et stress Revolution sont soutenus par

FONDELUX_LOGO_Q Fondation tremplin.jpg
etika_logo.jpg
INDR_LOGO_COULEUR_RGB_FOND TRANSPARENT.p