• APGS asbl

Acteurs de la prévention et gestion du burnout et de la dépression - Luxembourg et Grande Région

Mis à jour : janv. 27


Vous souffrez d'une dépression, de troubles anxieux ou d'un burnout ?

Il n'est pas toujours simple d'identifier les acteurs et actions adaptées.

La première chose est de prendre Rendez-vous avec votre médecin et de mettre en place avec lui les soins appropriés.

Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic.

Ensuite un maillage de professionnels complémentaires les uns des autres vous accompagnent.

Sans prétendre être exhaustive, voici un aperçu du réseau sur Luxembourg et Grande Région francophone qui peut vous apporter une aide spécifique.

- les médecins généralistes et médecins psychiatres, psychothérapeutes ou non, exerçant en libéral, les médecins du travail.

- les hôpitaux publics, par exemple au Luxembourg le CHL en ville, CHEM à Esch sur Alzette; le CHNP à Ettelbruck et cliniques et hôpitaux privés par exemple les Hôpitaux Robert Schuman au Luxembourg, la clinique Berus dans le Saarland en Allemagne...

- les hospitalisations et soins ambulatoires spécifiques, par exemple la clinique des troubles émotionnels du CHL, le Gesundheetzentrum des hôpitaux Robert Schuman au Luxembourg, le SPAD qui propose des soins à domicile dans tout le Grand Duché, Prevent-burnout, les Centre médico-psychologiques (CMP), dans le CMP de Mont Saint Martin (54) en France, la clinique Berus dans le Saarland en Allemagne.

Voir le guide des structures psychiatriques au Luxembourg

Remarque: les demandes de thérapie stationnaire à l’étranger doivent obligatoirement être faites par un médecin spécialiste (usuellement un médecin psychiatre).

- les psychothérapeutes et psychologues exerçant en libéral

- les centres de santé mentale ou structures proposant des accompagnements et aides psychologiques à tarif social ou gratuit et organisés en fondation/asbl par exemple la Ligue d'Hygiène mentale, Reseaupsy, Profamilia, Haus 89, planning familial, l'aide aux victimes d'une infraction pénale (en cas de harcèlement par exemple)

- l'association de sport-santé spécialisée pour les pathologies psychosomatiques liées au stress chronique : l'APGS - association de prévention et de gestion du stress chronique pour le Luxembourg et la Grande Région. L'APGS asbl vient en complément des soins médico-psychologiques précités et propose un programme d'accompagnement pluri-disciplinaire d'activité physique et psycho-corporelle thérapeutiques. Ce programme est encadré par des professeurs d'activité physique et psycho-corporelle thérapeutique (Activité Physique Adaptée (APA-S). (Supervision par un psychiatre hospitalier).

- les enseignants diplômés en Activité Physique thérapeutique libéraux (APA-S ou Sport und Bewegung Therapeut). Une fédération Luxembourgeoise des professionnels en activité physique thérapeutique et un annuaire sont en cours de préparation. Pour la France voir la SFP-APA

- les sophrologues diplômés de l'université de médecine : (un annuaire des sophrologues formés à l'université de médecine est en cours de préparation)

- les assistant(e)s sociaux par exemple à la Ligue médico-sociale ou à l'ADEM

- l'aide en matière de sur-endettement par exemple à la Ligue médico-sociale

- l'aide pour les personnes n’ayant pas ou plus accès aux soins médicaux : par exemple Médecins du monde

- le réseau social du Luxembourg : voir l'annuaire Resolux

- l'aide en matière d'addiction aux médicaments, aux drogues, à l'alcool : par exemple l'association AMA


- l'aide en matière de juridique et psychologique notamment dans le cas d'une plainte pour harcèlement ou violences au travail : Service d'aide aux victimes

- dans les entreprises: vos délégués, représentants du personnel, et leurs centrales syndicales. Ils pourront vous écouter, vous guider et vous accompagner dans vos démarches. Certains syndicats et organisations offrent des services psychologiques spécifiques. (Exemple : chambre des salariés Stressberodung/Burn-out : stressberodung@csl.lu ou +352.27 494 – 222 ).

La médecine du travail est également votre interlocuteur.

- la Caisse Nationale de Santé (par exemple pour les demandes de thérapie à effectuer avec le médecin spécialiste traitant)

- l'ADEM pour la recherche et l'aide en matière d'emploi

- pour les urgences

  • urgences et hôpitaux Tél: 112 (depuis le Luxembourg) voir aussi Portail des Secours – Luxembourg

  • SOS DETRESSE : +352.45 45 45

  • SOS OnlineHelp : www.+352.454545.lu

  • helpline Croix-Rouge luxembourgeoise: Helpline: 2755 (depuis le Luxembourg)

  • Prévention suicide : la ligue

Cette liste ne saurait être exhaustive, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. L'APGS asbl ne peut s'engager sur l'offre proposée par les différents acteurs.

Photos : Wix

#annuaire #cartographie