DECOUVRIR LE PROGRAMME LIFE-BALANCE
 

Accompagnement des personnes vivant actuellement des
tensions dans leur vie professionnelle et / ou personnelle,
un changement de vie
Prévention primaire et secondaire
Faire le point, prendre du recul, mettre en place et développer des ressources et un soutien
pour passer le cap et mettre en oeuvre un plan d'actions

PROGRAMME LIFE-BALANCE

Pour qui  

Pour toute personne actuellement dans une phase de tension personnelle et/ou professionnelle, ou une phase de changement, qui recherche un programme complet permettant de faire le point, de prendre du recul, de trouver du soutien et de la bienveillance, pour aller de l'avant, construire et mettre en oeuvre un plan d'actions pour passer le cap et améliorer leur qualité de vie.

Pour quoi  


Le but du programme Life-balance est de

- vous permettre de faire le point sur votre situation actuelle et son impact sur votre vie, sur votre santé pour agir en prévention

 

- Vous permettre d'identifier sur vos ressources propres et de les développer

 au travers de l'apprentissage et d'entrainements pratiques

 

- vous accompagner dans la définition d'un nouveau cap, de vous projeter dans un état désiré, de mettre en place et mettre en oeuvre un plan d'actions, de développer les compétences personnelles pour atteindre votre objectif

 

- vous permettre d'échanger avec d'autres personnes, d'apprendre du groupe, des inter-actions avec les autres

Contenu  

Le programme Life-balance est construit autour des besoins et de la situation des participants.

 

Il regroupe en alternance des moments de partage, d'apprentissage de nouvelles compétences personnelles, d'exercices pratiques, de jeux de rôle, suivant les besoins exprimés (intelligence émotionnelle, communication assertive - non-violente, définition du niveau optimal de stress, estime de soi, confiance en soi, définition de son espace personnel / de ses limites, identification de ses besoins et de la façon d'y répondre...)

La méthodologie utilisée est celle du coaching collectif individualisé : chaque participant travaille sur sa réalité et trouve l'appuis et la bienveillance du groupe pour prendre du recul, découvrir d'autres chemins, renforcer ses ressources et passer à l'action pour améliorer sa qualité de vie.

Organisation 


Le programme Life-balance est organisé en intensif

 

Le programme comprend 21 heures d'apprentissage et de partage intégrant principalement des apprentissages, des exercices et des pratiques basés sur votre réalité et vos besoins personnels.

A l'issue de ce programme, ceux qui le souhaitent, ceux qui en ressentent le besoin, peuvent participer un samedi par mois à une journée de partage et d'entrainement dans la continuité du travail effectué durant les 3 jours de stage.

Ce rendez-vous mensuel permet de garder un accompagnement, un point de repère, de partager ses réussites et ses difficultés. C'est un moment et un lieu de partage, d'expérimentation, d'apprentissage continu, de soutien mutuel.

Les sujets traités dépendent des besoins des participants.

Rythme  

Le programme Life-balance est proposé en intensif sur 3 journées de 7h espacées de 15 jours à 1 mois

Un suivi dans le temps est assuré pour ceux qui le souhaite à raison de

  • 1 samedi par mois pendant 6 mois à un an

Pendant la période COVID, le programme Life-balance est maintenu. Il est cependant modifié et adapté en fonction des recommandations et règles sanitaires.

Cadre proposé  


Les activités sont proposées avec un rapport basé sur la bienveillance et le développement des ressources propres de chacun.

Encadrement  


L'encadrement est assuré par des professionnels qualifiés et spécialisés :
- Sophrologue diplômé de la faculté de médecine

- Coach certifié

Lieu d'activité  

 

A Bereldange au Luxembourg

Contexte COVID

Suivant l'évolution des règles sanitaires l'organisation du programme est adapté

En France

Afin de mieux accompagner les personnes travaillant au Luxembourg mais vivant en France (frontaliers français) nous souhaitons ouvrir la possibilité de bénéficier des activités proposées par APGS à Metz.

Projet d'ouverture en France (57-Metz) :  compte tenu de la situation sanitaire ce projet est reporté à une date non déterminée. Si vous être intéressé vous pouvez nous contacter

Langues  - Languages

Au Luxembourg le programme est disponible en Français.

Cadre et conditions d'accès 

Ce programme Life-balance est un programme de prévention primaire et secondaire (rester en bonne santé, limiter les risques de glisser vers une pathologie chronique type dépression, troubles anxieux, burnout, acouphène, troubles alimentaires, jeux pathologiques).

Les conjoints et aidants de personnes en situation de dépression/burnout/anxiété pathologique sont les bienvenus.

Les personnes fragilisées par une pathologie existante (dépression, burnout, anxiété pathologique) seront plus à l'aise dans le programme Résilience ainsi que dans le programme Sport santé psy. Ces programmes de prévention tertiaires propose un rythme et des thèmes abordés répondant directement aux situations vécues dans ce type de situation et permettent, en complément des soins médico-psychologiques dispensés en dehors de l'association, d'améliorer sa qualité de vie, limiter les risques de rechute.