GROUPE DE PAROLE ET DE SOUTIEN POUR LES AIDANTS

Un moment pour échanger, témoigner, trouver une écoute bienveillante

De quoi s'agit-il ?

Le groupe de parole réservé aux aidants est basé sur le témoignage et l'échange : les participants sont invités à témoigner de ce qu’ils vivent en tant qu'aidant d'une personne dépressive ou confrontée à une pathologie liée au stress chronique. C'est l'occasion de partager leurs difficultés et leurs réussites. Bien entendu, chacun témoigne de ce qu’il veut bien témoigner.

Le groupe de parole est basé sur la confidentialité des échanges, le respect et le non jugement d’autrui. Lors d’un témoignage, chaque participant – y compris l’animateur – peut intervenir sous forme de questions, de remarques, d’informations, mais toujours avec bienveillance.

Le groupe de parole se déroule dans un climat de confiance. Tout ce qui est dit dans le groupe reste dans le groupe.

Le groupe de parole n'est pas une psychothérapie de groupe, mais des moments de partage et d’entraide.

De quoi y parle-t-on ?

Témoignage après témoignage, échange après échange, les thèmes gravitant autour de votre vie quotidienne, de la dépression, du stress, des ressources et solutions explorées sont abordés.

Parmi les plus thèmes les plus fréquents sont abordés les difficultés relationnelles engendrées par la maladie, problèmes familiaux, professionnels, relation avec les médecins et les psychothérapeutes, les psychothérapies, les médicaments, les techniques de soutien et développement personnel (yoga, sophrologie…)…

Quel est le rôle du psychologue qui anime le groupe ?

C'est un psychologue qui encadre le groupe. Le psychologue est tantôt animateur, tantôt facilitateur, tantôt modérateur, il permet à chacun de pouvoir prendre la parole. Il assure la cohésion du groupe et non pas son fractionnement en plusieurs sous-groupes, et ceci grâce à la bonne volonté de tous les participants. Enfin, il donne des informations en tant que psychologue en réponse aux questions des participants.

Qui peut y participer ? et Quand ?

 

Le groupe de parole pour les "Aidants" (c'est à dire les personnes qui accompagnent au quotidien les personnes souffrant de dépression ou d'une pathologie liée au stress chronique) se réunis : 3 mardi par semestre à 18h.

La participation forfaitaire annuelle est de 100€ + l'adhésion annuelle à l'association 31€.

Un entretien préalable avec la psychologue est nécessaire pour intégrer le groupe.

Pour prendre RDV contactez-nous

Où se tiennent les groupes de parole ?

Les séances ont lieu à l'association APGS asbl - 30 rue de l'industrie L-8069 Strassen (Voir la carteBus 27 direct depuis la Gare centrale – arrêt Strassen – les thermes – Parking gratuit)

 

Comment s'inscrire ou avoir plus d'information ?

 

Il vous suffit de nous adresser un mail : info@apgs.lu.

 

ou de nous téléphoner : +352.691.21.00.99 (n'hésitez pas à laisser un message)

Notre Mission

Les missions de l'APGS sont

- l'accompagnement du développement des ressources de l'individu en situation de stress chronique

- l'inclusion et la cohésion sociale de cette population

- l'encouragement du développement de l'offre médicale, sociale, et d'accompagnement des pathologies liées au stress chronique

- favoriser la réalité transfrontalière dans ces domaines

- Promouvoir la prévention active du stress chronique dans la population et notamment en entreprise

Nos services

L'APGS propose des activités qui permettent de développer la capacité des participants à identifier, anticiper, réduire les situations de stress chronique ainsi que leurs conséquences.

Nos projets

L'APGS est à l'initiative du mouvement et collectif "Ensemble" plusieurs fois primé qui regroupe des professionnels de l'écosystème de la prévention des risques psychosociaux. Le groupement "Ensemble" propose aux entreprises des programmes de développement actif des compétences pour prévenir et gérer le stress en entreprise.

Ces programmes participent, à soutenir l'asbl dans son action de prévention tertiaire.

Lire la suite ...