September 23, 2017

Please reload

Posts Récents

Acteurs de la prévention et gestion du burnout et de la dépression - Luxembourg et Grande Région

January 4, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Comment faire face au stress ?

December 23, 2016

QUELQUES PISTES POUR PRENDRE LE CHEMIN DU BIEN-ÊTRE DURABLE

 

Vous avez en fait déjà une multitude de pistes de solutions à votre portée pour prendre le chemin de la quiétude !

 

Dans votre lecture de notre post précédent (Mais pourquoi je stresse) vous avez déjà parcouru les principaux axes d'amélioration à votre disposition. En effet comprendre comment fonctionne le stress nous donne toutes les clés pour mieux vivre au quotidien.

 

Vous ne voyez pas de quoi nous parlons !? Aucun problème, revoyons ensemble brièvement ce qui caractérise le stress, nos ressources pour en sortir en dépendent :

 

=> Chacun régit à sa façon, il n'y pas UN chemin mais autant de chemin que de personne

=> Le niveau de stress varie selon

             - la fréquence des stresseurs (ce qui nous stresse)

             - l'intensité des stresseurs

             - le moment

             - notre histoire personnelle

             - nos croyances personnelles

             - nos ressources

=> Notre organisme libère une énergie incroyable face aux stresseurs pour nous permettre de réagir. Si on laisse cette énergie en nous sans la laisser sortir au bout d'un moment on implose ou on explose

=> Nos émotions, sensations et notre petite voix intérieure sont là pour nous alerter. Encore faut-il les entendre

=> Nous avons besoin de calme et de repos pour nous regénérer

 

Bon et alors me direz-vous ? Et bien, si vous relisez chacun de ces points (mentionnés en orange dans le post précédent "mais pourquoi je stresse") et vous avez en fait déjà les ingrédients de la recette !

 

Prenez-les dans l'ordre et la quantité que vous voulez et faites votre propre recette.

 

 

Et pas de panique, personne ne vous demande de prendre tous les ingrédients en même temps et dans la même proportion ! Commencez simplement par ce que vous voulez, ce qui vous parle ou ce que vous pouvez...mais commencez ;-)

 

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE DU MIEUX-ÊTRE

 

Dans les ingrédients suivants prenez donc ce que vous voulez, dans l'ordre et dans la quantité que vous voulez. Que vous le preniez par un bout ou par l'autre, le chemin du mieux-être est toujours à votre portée.

 

- Identifiez vos stresseurs : les situations qui vous stressent. Cela peut être un bruit, une circonstance, un contexte particulier, une odeur, un jour ou un moment particulier de la journée, un type de personnes... Prendre conscience de ce qui vous importune est déjà un grand pas pour vous en libérer.

 

- Réduisez la fréquence des stresseurs : Identifiez les éléments qui reviennent sans cesse vous stresser et réduisez leur fréquence ou supprimez-les simplement quand c'est possible.

Exemple : Vous arrivez chaque matin avec 10 minutes de retard et cela vous stresse ? Partez 1/4 d'heure plus tôt !

 

- Prenez conscience de l'impact de votre histoire personnelle sur votre façon de faire face aux événements de la vie, ce que vous transportez dans votre valise (votre éducation, les événements marquants de votre vie, vos chocs, vos traumatismes éventuels, le contexte culturel ou social dans lequel vous avez grandi ou dans lequel vous évoluez...) pour identifier les situations, les croyances/convictions qui vous font stresser, qui vous énervent quand d'autres trouvent la situation absolument banale ou même agréable.

 

Exemple : vous avez été marqué par l'exigence face à la ponctualité quand vous étiez plus jeune et maintenant chaque heure de rendez-vous est un stress majeur pour vous.

Identifiez cet événement, reconnaissez pour vous même qu'il a eu un impact finalement majeur sur votre vie et accueillez les émotions qui sont restées coincées à l'époque dans cette situation. Le simple fait de faire cela vous fera déjà peut-être prendre de la distance avec le stress lié à la ponctualité dans votre quotidien.

 

- Développez des ressources pour mieux ressentir les messages de votre corps (vos sensations), comprendre et mieux vivre avec vos émotions (colère, peur, tristesse, joie), pour vider votre stock de stress au fur et à mesure. Comment ? Simplement en marchant, chantant, dormant, vous relaxant au quotidien et pas seulement pendant les semaines de vacances. Pour ce qui est de vos sensations des activités dites "ressources" telles que le Qi Qong, Feldenkrais, ou la sophrologie peuvent vous permettre de développer votre capacité à entendre ce que votre corps vous dit.

 

 

 - Faites sortir votre énergie générée à chaque peur, contrariété, tristesse. Il n'y a pas besoin que ces émotions soient démesurément grandes pour générer une énergie intense qu'il est nécessaire de laisser sortir. Ainsi chaque jour faites un peu d'exercice physique - le tour du pâté de maison est déjà un bon début, inutile de vous mettre la pression.

 

- Accordez-vous des moments pour vous ressourcer. Prenez ne serait-ce que l'espace de 3 minutes matin, midi et soir pour vous. Juste pour vous. Essayez par exemple simplement de fermer les yeux pour être avec vous, juste avec vous et sentir par exemple votre ventre qui se gonfle et se dégonfle à chaque respiration. Profitez alors du calme que ce petit moment tout simple vous apporte. Cela n'a l'air de rien mais pour vous régénérer c'est énorme.

 

- Dormez assez, mangez sainement. Cela semble banal mais ce sont les éléments de base qui permettent à notre organisme de se régénérer et de s'alimenter en énergie. Concrètement revenez aux habitudes alimentaires de votre arrière-grand-mère : mangez à partir de produits frais (ou congelés) plutôt qu'à partir de repas déjà prêts et buvez beaucoup d'eau (80% de notre organisme est composé d'eau - c'est notre carburant et nettoyant principal).

 

Sources :

Übersicht der gesamten Stressreaktion - Schaubild Pyschologie

Kurzbuch Gesundheit, Corazza, Daimler

Psychologie - Zimbardo

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie - E.Frankl

Le guide des méthodes douces anti-stress - Dr Serge Rafal

Guérir le stress, l'anxiété et la dépression - Dr Servan-Schreiber

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous